Sondage de la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa
Date du sondage : Du 19 au 31 août 2021
De nombreuses entreprises dans les ZAC d’Ottawa ont fait face à de grands défis au cours des 18 derniers mois. Bien que ce sondage n’ait pas été en ligne pendant une longue période, nous avons été en mesure de recueillir 145 réponses d’entreprises de briques et de mortier dans les limites des ZAC du Grand Ottawa.
86,2 % des répondants au sondage étaient des propriétaires ou des gestionnaires d’entreprises dans les ZAC, 12,4 % étaient à la fois propriétaires de l’entreprise et de la propriété commerciale dans la ZAC.
Entreprises participantes des ZAA
Le sondage a été envoyé à tous les bureaux des 19 ZAA d’Ottawa. Les réponses reçues étaient fondées sur les activités de sensibilisation menées par les bureaux des ZAA auprès des entreprises et des propriétaires de leur ZAA respective – OCOBIA n’a pas mené d’activités de sensibilisation directe auprès des entreprises membres.
La majorité des réponses par ZAC :
ZAC Rue Bank – 25,5 %
ZAC de Barrhaven – 22,1 %
ZAC Manotick – 11 %
ZAC Glebe – 9 %
Quartier Vanier – 8,3 %
ZAC Kanata Central – 7,6 %
ZAC Westboro Village – 6,9 %
Secteurs représentés parmi les entreprises membres de la ZAC :
Les détaillants représentent le plus grand secteur de répondants avec 35,2 %. L’hôtellerie était en deuxième position avec un taux de réponse de 18,6 %.
Nombre d’employés
Les petites entreprises représentent 96,6 % des répondants de la ZAC – avec 69 % des entreprises répondantes comptant entre 1 et 10 employés.
Activités pendant la pandémie
77,2 % des répondants ont dû fermer leurs portes pendant un certain temps.
62% des répondants ont dû licencier du personnel. Tandis que 30,3 % des répondants ont vu leur personnel rester inchangé.
81,4 % des répondants ont subi un impact négatif sur le plan financier, tandis que la situation financière de 12,4 % des répondants est restée inchangée.
75,9% des répondants ont eu besoin d’un soutien financier.
62,1% des répondants ont reçu le prêt du CEBA. 58,6% des répondants ont reçu à la fois le CEWS et le CERS.
Réouverture / voie de la reprise
47,6 % des répondants sont en sous-effectif et 17,2 % n’embauchent pas.
67,6 % des répondants n’ont pas retrouvé leur niveau de ventes d’avant la pandémie.
Les principaux défis commerciaux affectant la croissance/récupération des revenus sont la perturbation de la chaîne d’approvisionnement (41,4 %), les restrictions de capacité (37,9 %) et le manque de personnel (37,2 %).
L’augmentation des dépenses dues au COVID-19 (49,7 %) et les dettes/prêts découlant du COVID-19 (45,5 %) représentent les plus grands fardeaux financiers pour les entreprises.
Le Programme d’embauche pour la relance économique au Canada n’est pas utilisé au niveau souhaité – 44,8 % des entreprises n’en ont pas besoin pour le moment, 23,4 % ont des difficultés à embaucher, 24,1 % ne sont pas admissibles.
44,8 % des répondants ont connu une augmentation des dépenses d’assurance commerciale.
37,9 % des répondants ont connu une augmentation des frais bancaires ou de carte de crédit.
35,9 % des répondants ont connu une augmentation des frais de transaction.
87,5 % des répondants craignent que les restrictions de capacité et les fermetures se poursuivent.
Rebondissement économique et changement législatif
Vaccinations : Les répondants sont plus nombreux à être favorables à l’obligation de vaccination sur le lieu de travail, avec un soutien législatif, qu’aux passeports vaccinaux. 69,7 % des répondants sont favorables à la vaccination obligatoire sur le lieu de travail, 66,9 % des répondants sont favorables au passeport vaccinal.
Réponse financière : 64,8 % des personnes interrogées aimeraient que le CEBA renonce à son prêt afin de stimuler leur activité hors de COVID. 49 % aimeraient que la SCEI (Subvention canadienne pour loyer d’urgence) soit prolongée.
La réduction des frais de transaction par carte (54,5% des répondants) et des primes d’assurance commerciale (50,3% des répondants) sont les actions gouvernementales les plus souhaitées en matière de réglementation financière.
Stimulation économique : Les répondants ont indiqué que 1) le retour au travail / bureau et 2) l’élimination de toutes les restrictions imposées par COVID-19 sont des actions qui doivent être prises.
En ce qui concerne la stimulation au sortir de la pandémie, l’offre d’incitations aux consommateurs par le biais d’allègements fiscaux et de remises sur les dépenses est l’action la plus souhaitée par le gouvernement.

