a

MENU

L’OBIAA et l’OCOBIA rencontrent le caucus néo-démocrate de l’Ontario lors de l’AMO 2025

Nouvelles

À l’occasion de la Conférence 2025 de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) à Ottawa, des représentants de l’Ontario BIA Association (OBIAA) et de la Coalition d’amélioration des affaires d’Ottawa (OCOBIA) ont rencontré le caucus néo-démocrate de l’Ontario afin de mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les ZAC dans la vitalité des artères principales et le soutien aux économies locales.

Ensemble, Rachel Braithwaite, directrice générale de l’OBIAA, et Michelle Groulx, principale défenseure de l’OCOBIA, ont souligné comment les ZAC représentent la présence sur le terrain du développement économique hyperlocal, de l’embellissement et du bien-être communautaire.

Le mémoire de la délégation a mis l’accent sur la contribution potentielle des ZAC aux objectifs en matière de logement de l’Ontario et au renforcement des communautés grâce à :

  • L’activation des logements résidentiels de deuxième étage au-dessus des commerces de rue principale, afin d’ajouter des logements abordables dans des zones déjà desservies et accessibles à pied.
  • L’expansion de modèles de logements de soutien qui relient les résidents à des services complets tels que la santé mentale, le soutien en matière de dépendances et les possibilités d’emploi.

L’OBIAA et l’OCOBIA ont également réitéré l’importance de protéger les espaces commerciaux au rez-de-chaussée, de maintenir les services de recyclage pour les rues principales et de veiller à ce que les ZAC disposent des outils législatifs nécessaires pour travailler efficacement avec les municipalités.

Cette conversation s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer continu visant à garantir que les ZAC aient une voix dans les discussions sur les politiques provinciales, en apportant une perspective locale aux enjeux provinciaux tels que le logement, l’itinérance et la vitalité économique.

Lisez la lettre complète de la délégation ici.